Avec
Au loin (3 à 7 ans), le tout jeune et tout frais Plastique Palace Théâtre transforme un bête bureau recouvert de livres et de paperasse en hallucinante Odyssée d’Homère. Au départ, rien d’anormal sur ce pupitre de fonctionnaire où bouquine paisiblement Blaise Ludik. Un détail pourtant aurait du nous mettre la puce à l’oreille : un bateau en origami trône parmi les feuilles éparpillées. Et puis soudain, la lecture s’emballe. La lampe de bureau s’anime et les pages d’un livre se déchirent pour laisser apparaître une petite marionnette de papier. Les pages d’un autre livre résonnent d’échos rugissant, entre lion de la jungle et klaxons urbains. Complètement muet, le spectacle laisse très vite deviner que notre petit roi de papier n’est autre qu’Ulysse, déterminé à rejoindre Pénélope et Télémaque, que l’on aperçoit à l’autre bout du bureau, surgissant eux aussi de livres animés posés sur une étagère à documents. Le bureau va devenir une mer aux mille périples. Ulysse se noie dans des feuilles en sables mouvants, vogue dans la tempête parmi des dessins de baleines et pieuvres mythologiques, tente de prendre son envol sur une perforeuse, sanglote un moment sur l’épaule de son Dieu manipulateur, disparaît dans les profondeurs d’un roman et puis s’envole enfin, accroché à un ballon de baudruche, pour retrouver les siens.
En 35 minutes top chrono, tout dans ce voyage
Au loin fait dériver l’imagination : la mise en scène épurée de Judith Spronck, l’incroyable minutie du décor, entièrement construit de papier, le rapport organique entre la marionnette et le comédien, le souci du détail déposant par exemple un petit point rouge à la place du cœur palpitant, qui plus tard renvoie au ballon rouge qui emmène Ulysse vers son amour. Les lumières et le son achèvent d’en faire un moment de magie pure. C.M.