Une pièce de rhéto comme révélateur de plaisir théâtral, l'IAD pour suivre, dont elle sort en 1995. Et puis la Ligue d'impro, le Rideau, le Poche, l'Infini Théâtre... Des essais, des erreurs, des joies, et bien sûr des rencontres, comme avec Georges Lini. L'aventure du Z.U.T., à Molenbeek, peut commencer, audacieuse et collective. Jusqu'à « La Défonce », le tout dernier spectacle du Zone Urbaine Théâtre – qui lui vaut le Prix de la Critique de la meilleure comédienne pour la saison 2009-2010.
Du répertoire (Shakespeare, Maeterlinck, Brecht, Molière...) aux écritures actuelles, du cinéma à la manipulation de marionnettes, Catherine Grosjean circule dans des univers multiples avec une étonnante plasticité, et un goût certain pour les projets socialement engagés (dont, cette année, « Sing my life » de Cathy Min Jung).
Une longue complicité unit l'actrice à Jasmina Douieb, l'une de ses comparses du Z.U.T., qu'elle retrouvait cette saison pour « Taking care of baby ». À l’origine de la pièce du Britannique Dennis Kelly, il y a un fait divers : une jeune mère, Donna McAuliffe, jugée pour double infanticide. Catherine Grosjean lui donne un visage, une voix, une retenue troublante, presque attachante. À l’heure où le théâtre documentaire (ou “verbatim”) prend une place croissante sur les plateaux, et à l’ère effrayante de la post-vérité, la création de la Cie Entre Chiens et Loups avance avec puissance, audace et subtilité sur un terrain miné par les fausses évidences. Et où excelle la comédienne, développant en parallèle l'humanité et l'ambiguïté de son personnage. M.Ba.
dans Taking care of baby
de Dennis Kelly
Mise en scène de Jasmina Douieb (Compagnie entre Chien et Loup)
Créé au Théâtre Océan Nord
Coproduction Théâtre Océan Nord et Atelier 210
dans Taking care of baby de Dennis Kelly Mise en scène de Jasmina Douieb (Compagnie entre Chien et Loup) Créé au Théâtre Océan Nord Coproduction Théâtre Océan Nord et Atelier 210