Comédien d'une grande générosité, présent sur la scène jeune public depuis de nombreuses années, Philippe Léonard, s'intéresse aussi à la photographie et s'est remis au dessin, un talent caché qu'il dévoile aujourd'hui au grand jour dans "Comme la pluie", une passion, entre autres pour le fusain, qu'il partage avec le public et qui donne une autre dimension à sa vie d'artiste. Entre le spectacle et la performance, il trace peu à peu sous nos yeux une peinture inspirée de celles retrouvées sur les parois de la Grotte de Lascaux, de Constant Permeke, de Chagall ou de son imagination, chacun y voyant ce qu'il souhaite.
Philippe Léonard nous livre ce récit autobiographique, par bribes, trop attiré par la fresque qu'il ne cesse de compléter, gommer, modifier. Le spectateur est alors fasciné par la transformation des animaux, des personnages, par l’œuvre qui prend vie, par la force d'un trait plus prononcé, la grâce d'un visage féminin, la douceur d'un portrait effacé. Puis le peintre s'interrompt, s'interroge, raconte son admiration pour ces peintures rupestres, glisse une cassette dans son lecteur et reprend de plus belle sur "Don't let them draw your way" , chanson porteuse de Juliette Richards et Philippe Morino. Un spectacle de toute beauté, hypnotique, qui suscite l'observation mais aussi la pratique du dessin, un bel hommage à l'art co-écrit par le metteur en scène Pierre Richards et où le comédien se révèle sous son meilleur jour. (L.B.)
Comme la pluie, de Pierre Richards et Philippe Léonard (Foule Théâtre). Mise en scène de Pierre Richards. Créé aux Rencontres Théâtre Jeune Public de Huy 2016
Reprise : le 26 août à la Citadelle de Namur en partenariat avec la Fête des solidarités. de Pierre Richards et Philippe Léonard (Foule Théâtre)
Mise en scène de Pierre Richards
Créé aux Rencontres Théâtre Jeune Public de Huy 2016