Que l’on pense aux tragédies grecques de l’Antiquité, à la Commedia dell’Arte ou au nô, le masque a souvent joué un rôle essentiel au théâtre. Mais la plupart du temps, la tradition les confinait dans des formes figées; ils définissaient, par leurs traits stéréotypés, les caractères et les personnages.
Natacha Belova réinvente le masque à chaque spectacle. Si elle l’adapte à une pièce, à un auteur ou aux rêves d’un metteur en scène, la touche personnelle n’en est jamais absente.
On l’a retrouvée cette saison sur la scène de l’Atelier 210 aux côtés de Jasmina Douieb pour un superbe
Cercle de Craie Caucasien (Bertold Brecht) dont elle a créé les costumes, les masques et les marionnettes . Un travail tout en finesse qui apporte la touche grotesque et la distance à cette émouvante fable.
Le nom de Natacha Belova est désormais attaché à ceux de l’écrivain Alexandre Jodorowsky et du metteur en scène Jean-Michel D’Hoop. Après avoir créé il y a deux ans les masques et les costumes de
L’Ecole des ventriloques, la jeune femme rejoint le duo pour créer cette année
Trois Vieilles au Festival de Spa. Proches d’Ensor et Goya, ses créations carnavalesques nous plongent dans l’univers chimérique d'aristocrates décrépies.
A propos de monstres, vous souvenez-vous de l’effayant visage terreux d’Itzik Elbaz en Richard III sur le plateau de l’Atelier 210 ? Cherchez la coupable ! (D.M.)
Le Cercle de craie caucasien (Bertolt Brecht) à l’Atelier 210 : m.e.s. Jasmina Douieb, coproduction du Zone Urbaine Théâtre et de la Compagnie entre Chiens et Loups
Trois vieilles (Alexandre Jodorowsky) au Festival de Spa : m.e.s. Jean-Michel d’Hoop en coproduction de la Compagnie Point Zéro, du Théâtre de la Balsamine et de l’Atelier Théâtre Jean Vilar. Reprise à l’Atelier Théâtral Jean Vilar/ Théâtre Blocry du 29 janvier au 12 février et au Théâtre de la Balsamine du 23 février au 13 mars.
1…2…3…Richard ! (d’après
Richard III de William Shakespeare et
Cacodemon Roi de Bernard Chartreux) : m.e.s. et adaptation de Benoît Verhaert, coproduction du Zone Urbaine Théâtre et de l’Atelier 210. Le cercle de craie caucasien; 1,2,3 Richard