elu

Dimanche

/photos/2020-15740968041-dimanche-c-virginie-meignejpg.png

Pour la première fois, les compagnies Focus et Chaliwaté unissent leurs savoir-faire et le résultat est épatant. Dans leur fable où l’on suit en parallèle une équipe de tournage aux quatre coins de la planète et une famille qui tente vivre comme si de rien n'était dans la canicule et les tornades, l’équipe menée par Julie Tenret, Sicaire Durieux et Sandrine Heyraud crée de la pure magie visuelle. Un face-à-face avec une maman ours polaire et son petit, des voyages secoués en camionnette, un repas où les aliments s’envolent, une inondation qui fait flotter les méduses aux côtés des objets d’un intérieur, une maison qui fond : tout est possible, en intégrant l’art de la marionnette et du théâtre d’objet, des séquences vidéo pré-enregistrées et des trucs et ficelles empruntés à la magie et aux effets spéciaux artisanaux des débuts du cinéma. S’il en met plein les yeux, Dimanche a aussi des choses à dire -même sans parole- et ne se prive pas, dans cette synthèse de l’effondrement du monde, de tirer la sonnette d’alarme sur l’état d’urgence climatique. E.S.

de Julie Tenret, Sicaire Durieux, Sandrine Heyraud.

Marionnettes: WAW! Studios - Joachim Jannin / Collaboration Marionnettes: Jean-Raymond Brassinne, Emmanuel Chessa, Aurélie Deloche, Gaëlle Marras / Scénographie: Zoé Tenret / Construction décor: Zoé Tenret, Bruno Mortaignie (LS Diffusion), Sébastien Boucherit, Sébastien Munck / Création lumière: Guillaume Toussaint Fromentin / Création sonore: Brice Cannavo / Création sonore Backup: Loïc Le Foll / Regard extérieur: Alana Osbourne / Réalisation vidéo et direction photographique: Tristan Galand / 1er assistant camera: Alexandre Cabanne / Chef machiniste: Hatuey Suarez / Prise de vue sous-marine: Alexandra Brixy / Aide costumes: Fanny Boizard / Régie générale: Léonard Clarys / Régisseurs:Isabelle Derr ou Hugues Girard ou Guillaume Toussaint Fromentin.

Un spectacle des compagnies Focus et Chaliwaté, en coproduction avec le Théâtre Les Tanneurs, le Théâtre de Namur, la maison de la culture de Tournai/maison de la création, le Sablier – Ifs (FR), Arts and Ideas New Haven (Etats-Unis), Festival Adelaide (Australie), Auckland Arts Festival (Nouvelle-Zélande) et La Coop asbl | Une production déléguée du Théâtre Les Tanneurs. Une production associée du Théâtre de Namur et de la maison de la culture de Tournai/maison de la création.

Création au Théâtre de Namur.

No One

/photos/2020-15694193811-no-one-c-alice-piemmejpg.png

Spectacle de théâtre sans paroles,  No one  éclaire avec humour les dynamiques de groupe et la nécessité de désigner un bouc-émissaire dans les situations désespérées. Sans prononcer le moindre mot, cinq acteurs et dix figurants parviennent à nous faire entrer dans un récit vertigineux.

Yes, hello I’m listening… Hello ! Vous m’entendez !!?… Is there anyone there ??... Tuuuut.

A la lueur d’un néon fatigué, le public découvre l’intérieur d’une pompe à essence perdue au milieu du néant. Le décor imaginé par Aurélie Deloche transpire l’angoisse. Au dehors, la nuit est suffocante. Un groupe de touristes tombé en panne cherche assistance mais le seul téléphone en état de marche s’est mystérieusement volatilisé. Qui sera désigné comme responsable ? Est-ce le conducteur du car accidenté ? le tour opérateur ? le pompiste ? Sophie Linsmaux et Aurelio Mergola nous invitent à nous pencher sur ce petit groupe d’individus pris au piège entre les couches culottes en promotion et la hache d’incendie qui pend au mur en cas de besoin.

La compagnie « Still Life » crée un théâtre de la cruauté à l’intérieur duquel l’humour est un rebond face au désastre. L’absence de texte permet aux autres facettes du théâtre de briller. Les images sont percutantes. Elles resteront encore longtemps imprimées sur la rétine d’un spectateur soufflé par une mécanique sans faille qui éclaire à grand coups de projecteurs les dynamiques de groupe, les comportements irrationnels et la violence qui en découle. A mourir de rire… Fr. C.

de Sophie Linsmaux et Aurélio Mergola

Scénographie : Aurélie Deloche / Création lumières, régie générale et effets spéciaux : Hugues Girard / Création sonore : Guillaume Istace / Mise en espace et en mouvement : Sophie Leso / Création costumes : Camille Collin / Assistanat scénographie et accessoires : Chloé Jacqmotte / Assistanat général : Sophie Jallet / Illusion : Tim Oelbrandt / Couturière : Cinzia Derom / Construction : Didier Rodot / Prothésistes : Florence Thonet, Anne Van Nyen /

Bruitage : Céline Bernard / Régie plateau : Rudi Bovy / Régie lumières : Hugues Girard, Nicolas Thyl / Régie son : Jérémy Michel / Voix bébé : Nikita Jonet / Régie costumes : Rosmary Roig

Un spectacle de la compagnie Still Life en coproduction avec le Théâtre Les Tanneurs, la maison de la culture de Tournai/maison de création et La Coop asbl | Une production déléguée du Théâtre Les Tanneurs.

Création au Théâtre Les Tanneurs


 

Sanctuaire sauvage

/photos/2020-Sanctuaire-sauvage©Milan-SzypuraHaytham-Pictures2.png

Le cirque, dit-on parfois, c’est la rencontre entre l’être humain et l’objet – maîtrisé ou rebelle. Artiste touche-à-tout et audacieux, Claudio Stellato semble prendre cette définition au pied de la lettre. Dans « L’autre », en 2011, il vivait en solo l’exploration d’un mobilier sauvage, les meubles semblant doués d’une vie propre et mystérieuse. Avec « La Cosa », le metteur en scène, né à Milan en 1977, révélait ensuite sa passion du bois en invitant quatre bûcherons en costard (dont lui-même) à dialoguer à coups de haches avec quatre stères de bois de chauffage – un réjouissant ballet très chorégraphique, élu « Meilleur Spectacle de Cirque » aux Prix de la Critique en 2016. Cette fois, avec « Work », Stellato joue (à fond) sur la notion de « travail », comme l’indique le titre à double fond. Il convoque sur scène le grand art du bricolage. Tout à la fois peintres, charpentiers, couvreurs, acrobates, performeurs et danseurs, les quatre interprètes se jettent dans les pigments comme d’autres se jettent à l’eau. Chapeau bas à ces quatre intrépides (Joris Baltz, Oscar de Nova De La Fuente, Mathieu Delangle et Nathalie Maufroy) et aux régisseurs qui doivent nettoyer après chaque représentation. Attention, peinture fraîche ! Ça déborde de partout, on se pousse, on se cloue aux murs, on peint le décor aussi bien que ses copains bricoleurs, face à une salle médusée qui vibre souvent d’un rire rythmé par les coups de scie sauteuse. Le cirque traditionnel avait ses animaux sauvages. En repoussant toujours plus loin les limites du cirque contemporain, Claudio Stellato démontre que l’humain n’en a pas fini de découdre avec plus fort que lui.  L.A.

du Collectif Rafale

Scénographie, dramaturgie : Cécile Massou / Lumières : Anaïs Ruales / Dispositifs sonores : Victor Praud / Créateur, illustrateur sonore : Jérémy David / Régie : Camille Rolovic

Une création du Collectif Rafale coréalisée avec l’Espace Catastrophe. Coproduction & compagnonnage Espace Catastrophe – Centre International de Création des Arts du Cirque [BE]. Coproduction & résidence de création Maison de la Culture de Tournai [BE] & Latitude 50 – pôle arts du cirque et de la rue [BE]. Résidences de création CIRCa – Pôle National Cirque [FR], Espace Périphérique – Paris La Villette [FR], La Grainerie – Fabrique des arts du cirque et de l’itinérance [FR], CIAM – Centre International des Arts en Mouvement [FR], Miramiro [BE], CCBW – Centre culturel du Brabant wallon [BE], Circuscentrum [BE], Le Stampia – les Baladins du Miroir [BE], Centre culturel de Perwez [BE], Centre culturel de Beauraing [BE], TENT Circustheater productie [NL], Station Circus [CH] & Kulturzentrum Tollhaus Karlsruhe [DE].